Îles Canaries
L’archipel des Canaries n’a plus de réputation à se faire : ce petit coin de paradis, avec ses dix millions de visiteurs annuels, se distingue par ses panoramas divers. Un voyage dans les îles Canaries permet en effet de découvrir une autre facette de l’Espagne, au cœur de l’Atlantique.
L’éternel printemps
Jouissant d’un printemps éternel, l’archipel regroupe sept îles : Tenerife, Gran Canaria (surnommée le continent miniature), Fuerteventura la désertique, Lanzarote la volcanique, La Palma, La Gomera et El Hierro. Il compte aussi quelques îlots, au large des côtes sahariennes, en plein océan Atlantique. De Tenerife et son imposant volcan Teide aux plages paradisiaques de Fuerteventura, en passant par les terres saillantes de La Gomera… Chaque île possède ses propres paysages et sa propre identité.
Il flotte un air de Caraïbes dans cet archipel
C’est aux Canaries que les Grecs situaient le fameux jardin des Hespérides, et on comprend pourquoi : végétation luxuriante, eaux turquoise limpide, volcans, montagnes, forêts primaires, dunes, falaises, villes au charme colonial et plages de sable blanc ou noir jalonnent cet étonnant territoire où chacun trouvera son bonheur. Laissez-vous charmer par une culture dépaysante portée par une musique, une gastronomie et une langue qui font l’identité du lieu. Un savoir-faire et une manière de vivre que les Canariens préservent comme le plus précieux des trésors. Entre figues de barbarie, cigares, rhum et bananes, il flotte un air de Caraïbes dans cet archipel qui servit longtemps d’escale obligatoire sur la route des Amériques pour les Espagnols ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’on trouve toute une communauté canarienne au Venezuela et à Cuba…
La faune et la flore des Îles Canaries sont très riches.
Elles comprennent aussi bien des espèces endémiques qu’importées. La flore se distingue par sa variété : par conséquent, la faune est également diverse. On remarque la présence d’un grand nombre d’oiseaux, autochtones et migrateurs, ainsi qu’un éventail de reptiles.
Les îles Canaries se distinguent du reste de l’Espagne par leur culture. Les nombreux centres d’intérêt et les musées qui peuplent l’archipel en sont le témoignage. Vous pourrez observer l’essentiel de la culture canarienne dans son artisanat bien conservé, dans l’originalité de sa gastronomie ainsi que dans la musique et l’art. Elles possèdent également une langue très particulière, qui leur est propre, et qu’elles tentent de conserver : le silbo. C’est une langue sifflée qui permettait aux Canariens de communiquer en surmontant les difficultés de l’orographie. Notons également l’importance des fêtes et des sports originaux et autochtones ! Enfin, les activités ne manquent pas. Tenerife est l’île où se trouve le plus grand nombre de parcs de loisirs. C’est également l’île du golf, avec 8 terrains, mais Gran Canaria fait également bonne figure dans ce domaine. Le kitesurf se pratique partout mais Fuerteventura est LE spot de réputation mondiale.